Riche en polyphénols et en substances oxydantes, la mangue est un fruit vertueux pour notre organisme. Le manguier fait partie des arbres tropicaux et s’avère être facile à planter. En respectant les différents critères qu’il demande, il peut facilement dans un jardin bien entretenu.
Pour cela, il suffit de faire germer le noyau en le plantant dans un sol bien humide et riche en éléments nutritifs. Voici alors quelques détails à savoir pour optimiser sa plantation de mangue.
La préparation nécessaire pour faire pousser un noyer de mangue
La préparation de la semence est une étape primordiale pour faire pousser un noyau de mangue. L’idéal dans cette opération serait alors d’utiliser le noyau d’une mangue bien mûre. Pour recueillir le noyau, il suffit de couper partiellement le fruit en deux en laissant un peu de chair autour du noyau.
Il reste ensuite à dénoyer le fruit en tourant un côté coupé dans le sens inverse de l’autre. En ce qui concerne la conservation de la semence, il faut se munir de coton mouillé, d’une boite fermée. Pour ne pas perdre du temps, on peut déjà préparer un pot et de la terre pour la plantation.
Les phases de germination du noyau de mangue
Pour faire germer le noyau d’une mangue, il faut tout d’abord le nettoyer et l’ouvrir pour récupérer la sorte amande qui y est dedans. Une fois récupéré, le mieux serait de la mettre dans du coton mouillé. La prochaine étape consiste alors à mettre cette dernière dans une boite plastique bien fermée et conserver le tout un endroit chaud (20°C) et humide.
Cela permet de préentamer la germination de la semence et d’assurer qu’elle ne noircisse pas ou moisit. Il faut savoir également que le coton mouillé doit être changé tous les jours. Après quelques jours d’attente, le noyau devrait normalement germer et développer de petites racines.
Les étapes à suivre pour faire pousser un noyau de mangue
Une fois que les racines atteignent environ 3 à 5 cm, il est temps de faire pousser le noyau de mangue.
Pour cela, il faut placer le germe dans un pot large et profond qui contient de la terre fraîche. Anotre que le germe doit être planté à environ 3 cm de profondeur. En ce qui concerne la terre fraîche, il faut utiliser un mélange d’environ ¾ de terre spéciale jardinage et environ ¼ de terreau bouturage.
Ensuite, au bout de quelques semaines, une jeune pousse de manguier devrait sortir de la terre. Mais, pour avoir une belle pousse, il faut vérifier l’humidité et la chaleur du jeune manguier. Donc, il est nécessaire de l’arroser souvent et de le mettre au soleil pendant sa période de croissance.
Enfin, il faut garder un œil pendant la croissance du jeune pousser de manguier. Au début, les feuilles sont sous forme de feuilles tombantes, mais après, ils se redressent automatiquement. Alors, si la croissance de la plante n’est pas normale. Il faut déplanter le pousser de manguier afin de vérifier si la coquille de noyer n’est pas moisi.
L’entretien nécessaire pour le pousser du manguier
Après quelques mois, la jeune pousser de mangue s’agrandit et se transforme en manguier. L’entretien du manguier est presque le même que pour l’entretien du jeune pousser. L’humidité et le soleil sont nécessaires. Alors il faut garder une terre humide, et exposer le manguier au soleil le plus possible. Ensuite, il est aussi nécessaire d’utiliser un engrais riche en azote et en potasse. Et, de tailler le manguier afin d’éliminer les branches faibles.
Refaire des racines à une orchidée, les procédures à suivre
Les orchidées se présentent souvent comme des fleurs exotiques mystérieuses et particulières. Elles donnent du charme à l’intérieur de la maison et au jardin. Vu que ce sont des fleurs délicates, elles ont généralement besoin de soins spécifiques. Il faut savoir que ces types de fleurs ont parfois beaucoup de caprices. Du coup, elle s’avère […]