Les orchidées se présentent souvent comme des fleurs exotiques mystérieuses et particulières. Elles donnent du charme à l’intérieur de la maison et au jardin. Vu que ce sont des fleurs délicates, elles ont généralement besoin de soins spécifiques. Il faut savoir que ces types de fleurs ont parfois beaucoup de caprices.
Du coup, elle s’avère dans certains cas difficiles à faire refleurir. Mais aussi, leurs racines ont tendance à se détériorer facilement. Le jardinier se doit alors de les remettre en état le plus rapidement possible pour les sauver. Voici quelques procédures à suivre pour refaire les racines d’une orchidée afin de la redonner une seconde vie épanouie.
Les causes de la décomposition des racines de l’orchidée
Avant de refaire les racines à une orchidée, il serait intéressant de connaître les causes de ses détériorations. Cela vient généralement du mauvais éclairage. En effet, la photosynthèse contribue grandement à l’épanouissement des racines. Et sans éclairage, ceci ne peut pas se réaliser dans les règles de l’art. D’où le pourrissement des racines. Outre la lumière, il y a la température. Il faut savoir que la température idéale pour une orchidée se situe environ entre 18 à 21°c.
Après cela, il y a aussi l’arrosage. Une insuffisance ou un abus d’arrosage constitue aussi une raison suffisante pour avoir des racines pourries. De ce fait, il faut arroser régulièrement l’orchidée avec modération. En d’autres termes, il faut éviter de trop inonder la terre de pousse, et de laisser l’eau se stagner dans le pot de la plante.
Traitement des racines de l’orchidée
Pour éviter que l’orchidée meure, il est primordial d’agir immédiatement et de traiter les racines pourries. Pour sauver la plante, il est conseillé de suivre les procédures suivantes. D’abord, il faut couper toutes les racines marron et molles. Mais avant de couper les racines, il est nécessaire de désinfecter le ciseau à utiliser. Afin d’éviter d’apporter une maladie à l’orchidée.
Ensuite, il faut traiter les autres racines saines avec de l’aliette. Ce dernier évite les maladies de la plante de réapparaitre. Puis, il faut remettre la plante dans un substrat sain et sec. Et, l’endroit pour installer l’orchidée doit être un lieu lumineux, chaleureux d’environ 20°c et humide. Et aussi, un sac plastique transparent légèrement fermé peut servir pour que l’air puisse circuler, et que la plante puisse bien respirer. Cette méthode est utile pour la guérison de l’orchidée, mais avoir une serre est l’idéal.
Enfin, dans le cas où l’orchidée ne possède plus de racines saines. Il faut placer la plante dans un bocal contenant de l’eau et d’un morceau de charbon. Et, éviter que l’eau touche la plante. Puis, attendre que les nouvelles racines apparaissent environ un mois.
La différence entre les racines pourries et les racines saines de l’orchidée
Pour avoir une belle orchidée qui fleurit, il faut couper les racines mortes et pourries. Pour ce faire, il faut savoir distinguer les racines pourries et les racines saines. Les racines pourries sont souvent de couleur marron, plutôt molle et desséchée. Dès que l’on observe ces caractéristiques, il faut les couper rapidement. Cela permet d’éviter la contamination des autres racines de couleur jaune. À noter que les racines de couleur jaune peuvent encore être traitées. Mais, si toutes les racines sont de couleur marron et complètement desséchée. Alors, le traitement est délicat, car l’orchidée peut mourir.
En ce qui concerne les racines saines, elles sont généralement de couleur blanche ou verte et plutôt ferme. Donc, un pot transparent est idéal et pratique pour mieux vérifier la couleur des racines de l’orchidée.
Travaux de bricolage à domicile : les outils indispensables
Bricoler constitue souvent une source de distraction pour évacuer le stress quotidien. D’ailleurs le nombre de bricoleur amateur ou professionnel ne cesse d’augmenter de jour en jour. Cependant, il faut savoir que pour monter ou réparer quelques choses à la maison, il est toujours pratique d’avoir quelques outils. Le mieux serait alors de posséder un […]