Dans une habitation, la ventilation est un aspect à ne pas négliger, car cela concerne la salubrité des lieux. Certainement, une mauvaise ventilation peut rendre difficile la respiration des occupants, mais elle peut également entraîner la formation de moisissures.
Par contre, l’installation d’une VMC n’est pas seulement une affaire mécanique puisqu’il y a plusieurs aspects à considérer avant. Aussi, il faut savoir que ce système de ventilation est réglementé par plusieurs textes multipliés par les avis des agences.
Choisir le bon type de VMC
Avant d’installer une VMC, il faut avant tout choisir le bon modèle qui correspond à la demande et au logement. Il existe plusieurs types de VMC : simple flux, double flux et VMC hydroréglable selon le système employé. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques et est fait pour un type de bâtiment bien spécifique pour une meilleure utilisation.
Néanmoins, ces appareils de ventilation ont tous le même objectif, celui de l’épuration intérieure, c’est-à-dire d’éliminer les impuretés dans l’air. Pour en savoir plus, d’autres informations sont disponibles sur le site vmc-vandamme.be.
Être à jour sur les normes
La ventilation des bâtiments est régie par la réglementation PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) qui fixe les normes à appliquer. En d’autres termes, l’aération des logements doit être conforme aux lois en vigueur sous peine de se retrouver sanctionné. Il est préférable de connaître les normes, car elles varient selon la réglementation et la nature du bâtiment considéré. Ainsi, il est nécessaire de se renseigner et vérifier si les étapes de l’installation prévue sont conformes aux mesures imposées.
Les prérequis pour installer une VMC
Pour quelqu’un d’assez doué en bricolage et avec les bons outils, il est possible d’installer soi-même une VMC simple flux. En effet, il est plus facile d’installer une VMC simple flux qu’une VMC double flux en respectant chaque étape.
Cependant, l’installation d’un système de ventilation nécessite de nombreuses contraintes techniques à respecter, mais aussi certaines connaissances sont requises. Des connaissances, tant en pratique que théoriques, des notions dans la plomberie, les circuits électriques et des mesures de sécurité.
Installation d’une VMC simple flux
La mise en place du système de ventilation se fait en plusieurs phases, mais avant, il y a quelques conditions. Tout d’abord, le bâtiment considéré doit disposer de plusieurs entrées d’air se trouvant en haut de toutes les fenêtres. Également, il faut s’assurer que le détalonnage de la porte crée un jour de 10 à 15 mm avec le sol. Ensuite, les bouches d’extractions dans les pièces de vie doivent être situées à au moins 20 cm d’un obstacle.
Installation d’une VMC double flux
Pour ce qui est du double flux, elle n’a pas d’entrée d’air extérieur directement dans les pièces de vie. Pour remédier à cette situation, il faut prévoir des bouches de soufflage dans toutes les chambres qui sont touchées. Également, des bouches d’extraction sont installées dans les pièces humides, en respectant une distance de 20 cm avec tout obstacle. Par la suite, les phases d’installation peuvent être entamées allant de la fixation des caissons de distribution au raccordement électrique.
Comment trouver un notaire sympathique et dynamique à Bruxelles
Capitale de la Belgique, Bruxelles est connue pour être une métropole majeure dans le paysage économique international. De plus en plus jeune et attractive, elle abrite une population chaleureuse et conviviale. De nombreuses situations peuvent amener à devoir en effet choisir un notaire. De ce fait, Bruxelles est justement la ville idéale où trouver un […]