Afin d’obtenir un rosier amplement fleuri, il est nécessaire d’enlever les branches endommagées et mortes. De plus, une taille de rosier permet d’avoir un côté artistique et un bon état phytosanitaire. Par conséquent, à quel moment faut-il tailler les rosiers buissons ? Et quelles sont les techniques à adapter pour cette taille ?
La saison idéale pour tailler les rosiers
Pour tailler les rosiers buissons, il est possible de choisir entre 2 saisons. Mais la taille peut varier selon le climat de chaque région. D’abord, pendant l’automne, il est utile de faire une taille légère. C’est-à-dire qu’il faut enlever les fleurs qui se flétrissent et les bois morts. Et aussi, couper les brindilles sèches, les tiges fragiles et malades.
Ensuite, en général, une taille définitive et sévère est très importante à la fin de l’hiver ou au début de printemps. Cela se fait aux environs de mi-février pour les régions avec des climats doux. Dans certains cas, cette période peut parfois s’étendre jusqu’en fin d’avril pour les climats rudes. Cependant, l’idéale reste le mois de mars pour pratiquer une taille.
Astuces et techniques pour tailler les rosiers buissons
Pour une taille définitive, il est nécessaire d’obtenir des branches le plus court possible, en gardant les tiges principales. Puis, il est utile de privilégier les jeunes pousses. Alors, il faut limiter les pousses ligneuses. Le but est d’entretenir les rameux porteurs de fleurs. Cela en le gardant le plus proche du point de greffe des yeux du rosier. Après, il faut couper les bois secs, abimés, anciens et le 4e œil extérieur.
Ensuite, il est important de faire une coupe évasée c’est-à-dire une coupe large vers l’extérieur. Ceci permet d’aérer le cœur de la plante afin que la lumière puisse y entrer. De ce fait, il faut éliminer les tiges qui se dirigent vers l’intérieur. Et aussi, il faut valoriser les bourgeons qui s’orientent vers l’extérieur pendant la taille.
La principale technique consiste également à savoir les tiges qu’il faut garder. Alors, il faut entretenir environ 4 boutures dispersées sur la souche, selon la robustesse de la plante. Les branches à garder dépendent dans ce cas de la rigidité du pied de rosier. Après, il faut favoriser les branches plus jeunes et plus épaisses afin d’avoir une bonne structure de la plante.
Et enfin, il faut couper la branche au premier bourgeon qui se dirige vers l’extérieur. Ceci est utile pour les tiges qui possèdent moins de 1cm de diamètre. Tandis que, il faut garder environ 4 yeux pour les branches qui ont des diamètres plus larges. Ce dernier est nécessaire afin que le rosier puisse se multiplier.
Quelques erreurs à éviter pendant une taille des rosiers
Il est important de ne pas commettre des erreurs pendant une taille des rosiers. Alors, il faut éviter de mal tailler les rosiers. D’où, il faut enlever toutes les branches sèches, mortes et anciennes qui sont inutiles.
Ensuite, il est interdit de couper droit. Alors, il faut faire une coupe avec une inclinaison opposée aux boutures. Et enfin, il faut éviter de ne pas désinfecter les outils à utiliser. Car cela risque de transmettre des maladies aux rosiers sains.
Les étapes à suivre pour boucher un trou dans un mur
Les chocs et les intempéries peuvent conduire à une apparition d’un trou sur une façade. En effet, il est primordial de boucher un trou dans un mur, pour éviter qu’il s’agrandisse et se dégrade. En conséquence, il est nécessaire de faire quelques préparations en applicant de l’enduit par exemple et de faire une finition pour […]