Avoir une piscine chez soi permet de se détendre et de passer de bons moments en famille. Mais posséder un tel bien ne nécessite pas que de la joie de vivre. Une piscine requiert de l’entretien et du suivi.
De ce fait, il faut avant tout comprendre le fonctionnement de sa filtration. Nager dans une eau limpide, qu’y a-t-il de mieux ? Voici quelques indications pour bien connaitre les systèmes de filtration de piscine.
Caractéristiques d’une filtration traditionnelle de piscine
Toutes les piscines se nettoient automatiquement grâce au système de filtration. La filtration est en fait le cœur même d’une piscine. Elle est la responsable de la qualité de l’eau. En général, le système de filtration d’une piscine est un circuit fermé.
Il se compose de plusieurs équipements que l’eau traverse pour être filtrée. Ces systèmes occupent la plupart des piscines creusées ou enterrées. Elles retirent les impuretés, les particules et les algues. Il faut qu’elles soient adaptées à la dimension des piscines et au volume d’eau.
Principe de fonctionnement
La filtration est composée d’un circuit hydraulique et du groupe d’épuration. Et le cœur se compose d’une pompe et d’un filtre équipé d’une vanne multivoie. Habituellement, on les met dans le local technique se trouvant à proximité de la piscine.
Pour relier ce dernier au bassin, on installe des canalisations. La pompe se charge des mouvements d’aspirations. C’est-à-dire, elle aspire l’eau du bassin grâce aux skimmers et l’envoie dans le filtre qui va la nettoyer. Une fois l’eau débarrassée de ses imperfections, elle est renvoyée directement dans le bassin.
La pompe : moteur du dispositif de filtration
La pompe joue un rôle crucial dans le système de filtration d’une piscine. D’une manière générale, elle aspire l’eau sale dans le filtre pour en refouler de l’eau propre. Plus elle est puissante, plus le refoulement est efficace. En fait, la gamme et le modèle à privilégier varient en fonction du volume d’eau à filtrer.
Mais ils peuvent également dépendre du type de filtre. La capacité de rétention des impuretés varie selon le type de média filtrant. Celui-ci dépend du type d’eau. Il s’agit d’une sorte d’endroit dans la cuve où se stockent les impuretés retenues.
Les autres composants d’un système de filtration
Il existe d’autres composants à connaitre dans le fonctionnement d’un système de filtration de piscine. La bonde de fond est une pièce qui est installée au fond du bassin. Comme la pompe, elle a pour fonction d’aspirer l’eau.
Toutefois, elle est surtout utilisée pour les opérations de vidange. Puis, la prise balai sert au raccordement du nettoyage et de l’aspiration. L’eau est aspirée par le robot ou le balai. Les impuretés retirées, l’eau seront renvoyées vers le basin via les buses de refoulement.
Recommandations et précautions à prendre lors de l’installation
Il y a quelques recommandations à prendre en compte. D’abord, il faut toujours rapprocher le groupe de filtration du bassin pour qu’il soit plus efficace. En effet, plus on l’éloigne, plus la perte de charge est importante. Il est conseillé de le mettre juste à 15 mètres du bassin.
Puis, il est préférable de le positionner sous la ligne d’eau. Pour fonctionner, la pompe doit constamment être chargée d’eau ? Donc, en plaçant le groupe de filtration au-dessus du niveau d’eau, le système peut se désamorcer.
Les bonnes raisons de confier la vente d’un terrain à un professionnel
Contrairement aux idées reçues, faire appel à un professionnel pour la vente de son terrain est bien plus avantageux. Dans l’exercice de ses fonctions, il connait le marché, il est tous les jours sur le terrain et il est à jour dans la règlementation en vigueur. Encore d’autres avantages sont à bénéficier quand on sait […]