La santé est la chose la plus importante dans la vie de l’homme. Les dents, lorsqu’ils ne sont pas bien soignés, peuvent faire vivre de vrais calvaires. Heureusement, aujourd’hui, il existe de nombreuses technologies pour optimiser les soins dentaires. Lesquelles ? Les voici.
Imagerie numérique, visualiser le résultat
L’imagerie numérique est une très belle invention qui fait rage dans la dentisterie. C’est une technologie permettant d’avoir une image du résultat recherché. Certains patients sont plus stricts que d’autres sur la façon dont ils veulent améliorer leur sourire.
Elle est donc en fait un logiciel qui prend une photographie. Après manipulation du dentiste, elle projette virtuellement les procédures qui vont suivre et l’éventuel résultat obtenu. Pour en savoir plus, il est judicieux de se rendre sur newdentaire.be.
Support visuel : caméra intra-orale et écrans
Il n’y a pas que dans le cinéma que les écrans sont utiles. Ils le sont également dans la chirurgie buccale. Par exemple, les caméras intra-orales sont très pratiques.
Elles permettent aux patients de prendre des décisions sur le traitement planifié. Non encombrantes, elles sont reliées à l’écran qui est bien situé de sorte que le patient puisse bien le voir. Il peut visualiser l’état de sa bouche : dents et gencives.
VELscope, un véritable appareil d’appoint
Comme la radiographie 3D, le VELscope est un système permettant de détecter les problèmes dentaires. Il s’agit d’un outil servant de lumière fluorescente. En outre, il éclaire les tissus pour que le dentiste puisse dénicher les maladies. Il faut savoir que c’est la technologie de premier choix pour dépister les cancers buccaux.
Radiographie numérique, mieux analyser toute la bouche
La radiographie numérique est très tendance. Les dentistes l’utilisent beaucoup et surtout celle en 3D. Cette technologie fait un gros plan sur la bouche du patient.
En un rien de temps, elle dépiste les indésirables comme les caries, les abcès et même les tumeurs. En outre, c’est le meilleur outil qui optimise les diagnostics des dentistes. Enfin, elle peut aussi améliorer la pose des implants.
Abrasion à air, une technologie sans danger
L’abrasion à l’air est un nouvel outil silencieux qui facilite la préparation dentaire. Elle réduit le risque de microfractures des dents du patient.
Puisque le dispositif n’utilise pas de vibrations, l’anesthésie devient facultative. Un petit instrument qui ressemble à une mini sableuse a pour fonction de pulvériser la carie. Les minuscules particules restantes sur la surface de la dent sont même balayées.
Technologie CEREC, assistance par ordinateur
La technologie CEREC est l’ami des dentistes. Traitement durable, il s’agit d’une restauration céramique économique et esthétique. Dite fabriquée à la chaise, elle fonctionne grâce à un ordinateur.
Elle conçoit les prothèses, les couronnes, les incrustations et les facettes. Les empreintes, nécessaires à leurs fabrications, sont toutes numériques. La procédure ne se fait qu’en un seul rendez-vous.
Utilisation de lasers, une pratique très efficace
Les lasers ont révolutionné la dentisterie. Elles sont plus efficaces et moins compliquées que les incisions traditionnelles. Elles remplacent totalement bien les bistouris.
En effet, ce sont des faisceaux intenses qui visent précisément les tissus qu’ils soient durs ou mous. Cette précision permet de ne pas propager de la chaleur ni toucher les parties autour de la zone ciblée.
Comment identifier les champignons comestibles ?
Partir à la cueillette de champignons dans les bois est assez occasionnel. Il n’est pas toujours évident de reconnaître les champignons qui sont comestibles ou non. Même les personnes qui s’y connaissent peuvent avoir du mal à les identifier. Certaines conditions doivent être prises en compte pour pouvoir cueillir les bons champignons. Dans cet article, […]