La colocation est devenue de plus en plus prisée de nos jours. Ce choix est devenu plus fréquent spécialement pour les jeunes cherchant l’indépendance. Toutefois, les tranches d’âge peuvent, bien évidemment, être variées.
Non seulement des avantages peuvent être perçus par les copropriétaires, mais également par les colocataires. Vous souhaitez vous lancer dans une colocation ? Que vous soyez le colocataire ou le copropriétaire, il y a des points à savoir. Ces points sont les suivantes.
Pourquoi mettre sa copropriété dans une colocation
La colocation présente une multitude d’avantages pour le propriétaire. À la différence de la location simple, celui-ci peut fournir plus de gains. En effet, pour les propriétés plus larges, souvent trop lourdes pour un seul individu, la colocation peut être la solution.
Les résultats peuvent, ainsi, devenir plus importants, spécialement pour un immobilier de grande surface. Le loyer se retrouvera, de ce fait, idéal pour des colocataires. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez visionner le site syndic4you.be.
Les appartements ou les immeubles sont devenus de plus en plus chers au cours des années. Encore plus dans certains quartiers. Ce qui réduit le nombre d’appartements correspondants à son budget et ses préférences. De ce fait, la colocation peut être la solution idéale.
En effet, il est possible d’avoir un appartement correspondant à ses envies en colocation. De plus, il peut s’agir d’une expérience sociale fructueuse et générant de nombreux points positifs. Aussi, l’indépendance sera de mise.
Les démarches juridiques de la colocation en copropriété
Les démarches juridiques sont quasiment les mêmes pour la location simple et la colocation. En effet, le copropriétaire, étant bien propriétaire de sa part dans la copropriété, peut choisir ses locataires.
La seule règle pouvant empêcher cela est celle de la restriction d’utilisation du bien à des fins économiques. Cette règle est définie au préalable par les copropriétaires. Les détails de la colocation, en copropriété ou non, sont exprimés dans le bail de colocation.
Qu’en est-il des travaux et des permis d’urbanisme
En ce qui concerne les travaux et les permis d’urbanismes, les règles sont les mêmes que pour la location simple. En effet, la colocation ne nécessite pas d’aménagement ou de construction spécifique. Les aménagements intérieurs dans une colocation ne sont pas définitifs.
Elle peut être réversible. De ce fait, un permis d’urbanisme n’est pas nécessaire, sauf en cas de construction ou de rénovation importante. Elle est également obligatoire en cas d’agrandissement de la surface du bien.
Comment assurer la copropriété dans la colocation
Une assurance est toujours vitale dans la location d’un bien. Elle est même obligatoire dans certaines régions de la Belgique. Il est ainsi primordial pour les colocataires d’avoir une assurance individuelle. Elle peut être demandée avant la location du bien avec une preuve de cette assurance comme requis.
Il est également vital de s’assurer en tant que copropriétaire. Ainsi, la location sera règlementaire et en sécurité. Il est à savoir qu’aucune assurance supplémentaire n’est prévue pour la colocation.
Idées pour optimiser l’espace « cuisine ouverte sur salle à manger »
La mode de la cuisine ouverte sur la salle à manger bat son plein de nos jours. En effet, elle permet un gain d’espace et donne un environnement plus chaleureux au foyer. Fini la solitude de la cuisine fermée, la cuisine ouverte sur salle à manger donne une ambiance plus conviviale. Cependant, avec une mauvaise […]