S’installer à plusieurs dans un même logement est une expérience qui vaut la peine d’être vécue. Il renforce la cohésion sociale et permet de favoriser le partage. Toutefois, vivre ensemble ne signifie pas avoir le même point de vue. La colocation peut, en réalité, être la meilleure comme la pire des expériences. Il n’y a qu’un pas entre le havre de paix et le champ de bataille. Voici donc les 7 meilleures astuces pour réussir sa colocation.
Choisir les bons colocataires
La première chose à faire avant d’entamer une colocation est de bien choisir avec qui cohabiter. Il est conseillé de vivre ceux qui ressemblent à soi. Il existe plusieurs façons de connaitre ses colocataires. Il suffit d’élaborer un questionnaire sur leurs passions et leurs habitudes de vie. Il est préférable d’opter pour une vie commune avec qui on a de l’affinité. Pour plus d’informations, il est mieux de se rendre sur le site https://flexiroom.eu/.
Comprendre dans quel bail on se trouve
Après avoir choisi le type de colocataire qui commence l’étape du bail. On a tendance à l’oublier, mais prendre un coloc c’est aussi un engagement contractuel. Les pièces justificatives écrites ont une grande utilité. Par exemple, pour le paiement du loyer, le bailleur fait figurer une clause de solidarité entre colocataires dans le contrat. Il faut alors bien comprendre le bail et savoir comment il fonctionne.
Payer le loyer en temps et en heure
Dans une colocation, tous se partagent et surtout le loyer. Il est dans la responsabilité de chacun de payer sa part en temps voulu. Des cas exceptionnels peuvent bien sûr subvenir, mais il est fortement recommandé de respecter ce paiement. Cela permet d’éviter des conflits entre colocataires, mais également avec le propriétaire. En bref, il est préférable de n’avoir aucune facture impayée.
Respecter l’intimité de tout un chacun
La bonne entente découle de la politesse. Vivre avec des personnes signifie les respecter. Il faut laisser chacun dans son espace personnel tout en gardant une bonne relation. Chacun bénéficie d’une chambre qui constitue son intimité. Alors, pour réussir la vie en colocation, il faut demander la permission avant d’entrer dans les chambres. Aussi, il ne faut jamais s’y introduire en leur absence.
Établir des règles et les respecter
Pour une bonne gestion de la vie commune, il faut obligatoirement établir des règles. Il ne faut pas faire ce que l’on veut faire. Par exemple, il faut fixer des règles pour le ménage. Chacun a son tour et ne doit pas s’y opposer. Pour la lessive, il est mieux d’investir dans une machine à laver. Ensuite, il faut par exemple respecter le sommeil des autres ainsi que leurs revendications. Les règles ne fonctionnent que si tous les suivent.
Flexibilité et communication, les deux mots d’ordre
Afin de vivre en paix lors d’une colocation, il faut impérativement favoriser la communication. La meilleure façon de faire comprendre à celui qui vit avec soi ce que l’on veut est de parler. Mais, il est important de rester courtois et poli lors des discussions. La flexibilité arrange les soucis dans la vie commune. La cohabitation nécessite une petite réunion pour discuter de ce qui dérange.
Tout savoir sur la colocation dans une copropriété
La colocation est devenue de plus en plus prisée de nos jours. Ce choix est devenu plus fréquent spécialement pour les jeunes cherchant l’indépendance. Toutefois, les tranches d’âge peuvent, bien évidemment, être variées. Non seulement des avantages peuvent être perçus par les copropriétaires, mais également par les colocataires. Vous souhaitez vous lancer dans une colocation […]