Actuellement, de nombreuses agences se partagent le marché de l’immobilier. Le dynamisme accru de la transaction immobilière a poussé ces professionnels à proposer divers services adaptés aux besoins de chacun.
Cette variété de professionnels et leur éventail de service ont pourtant eu des répercussions sur le choix du public. À qui accorder sa confiance ? Comment identifier le bon prestataire ? Voici quelques étapes à suivre afin de réaliser une comparaison pertinente.
1. Lister ses besoins en amont
Les raisons qui poussent les particuliers à faire appel à une agence immobilière sont bien détaillées sur www.superhero.be, bien que les services requis ne sont pas les mêmes. Que ce soit pour l’acquisition ou la vente d’un logement, leur intervention est souvent sollicitée de par l’obligation de résultat qu’elle s’engage à remplir.
Il convient toutefois d’identifier ses propres attentes et besoins pour une meilleure prise en charge. Souhaitez-vous vendre ? De combien de temps disposez-vous pour la procédure ? Listez-les. De la sorte, vous identifierez facilement le type de service dont vous avez besoin et les agences qui le proposent.
2. Cibler les agences aux alentours
La notion de proximité est primordiale pour une quelconque transaction immobilière. Pour une vente rapide, le professionnel doit parfaitement maîtriser le tarif du marché immobilier dans votre secteur. Il lui sera alors plus facile de déterminer le juste prix, une fois en connaissance des atouts de la maison et ceux offerts par son emplacement.
Par ailleurs, une agence située dans votre secteur vous inspirera plus confiance grâce à la notion de proximité. En cas de besoin immédiat, vous pouvez rapidement y faire un tour sans devoir faire un long trajet.
3. Distinguer le professionnalisme de l’agent
Le marché de l’immobilier est le seul secteur qui connait un franc succès depuis toujours. Il n’est donc pas étonnant de voir le nombre des agences immobilières se multiplier du jour au lendemain. Les uns sont pourtant plus performants que d’autres, et le professionnalisme dont ils font preuve est le premier critère de distinction.
N’hésitez pas à demander des avis dans votre entourage sur les professionnels de votre quartier ou votre ville. Leur notoriété va grandement témoigner de leur professionnalisme. Vous pourriez alors être averti des mauvaises pratiques que certaines agences utilisent et ainsi les éviter. Si quelques-unes sortent du lot avec de bonnes recommandations, prenez le temps de vous entretenir avec leur agent afin de vous faire votre propre idée.
4. Savoir poser les bonnes questions
Chaque agence est libre de fixer son prix comme elle le souhaite. Néanmoins, elle a l’obligation d’afficher clairement sur sa vitrine (ou site Internet) ses tarifs. Les agences en ligne sont souvent les moins chères avec une commission fixe réduite. Des comparateurs de frais d’agence sont aujourd’hui disponibles pour comparer les tarifs en fonction de la valeur du bien à vendre.
Hormis les informations de bases que les agences vont systématiquement vous donner, vous devez savoir poser les bonnes questions. Demandez à voir la carte professionnelle et vérifiez l’attestation de garantie de l’agence afin de garantir à avoir à faire à une agence immobilière sérieuse. Si possible, exigez à voir d’anciennes annonces réaliser par l’entreprise, ainsi que la liste des demeures qu’elle a réussi à vendre.
Donner des aspects professionnels à ses photos
Contrairement à ce que de nombreuses personnes se l’imaginent, la photographie n’est pas seulement une question de matériel. Certes, il est important d’avoir de bons équipements pour réaliser de belles photos, mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir donner des aspects professionnels à ses photos, il peut être nécessaire de suivre des cours et des […]