Avec la période hivernale qui va venir, il est tellement tentant d’installer un poêle à bois. Cet équipement va en effet servir de chauffage pour une pièce déterminée. Il faut donc penser à son positionnement pour une installation sécurisée et confortable. Son agencement ne va pas de soi, il faut penser à un endroit stratégique. Comment alors le deviner ? Simple, suivez cet article pour en savoir plus.
Le centre de l’habitat : pour répartir directement la chaleur
L’installation du poêle à bois dans une pièce centrale de la maison optimisera le transfert de chaleur. Pour ce faire, il faut le positionner dans le sens de la circulation de l’air. Ainsi, les autres pièces environnantes pourront profiter de la chaleur diffusée. Toutefois, évitez de mettre l’appareil auprès d’une évacuation d’air, car cela ne va que faire diminuer la température.
La pièce à vivre : lieu stratégique pour l’installation d’un poêle à bois
La pièce à vivre ou l’endroit que l’on passe la plupart du temps est un des lieux stratégiques pour aménager un poêle à bois. En plus de conférer une atmosphère chaleureuse et relaxante, ce positionnement est tellement pratique grâce à sa proximité. Il est en effet possible de le paramétrer et de l’alimenter selon les besoins changeants. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site https://estia.be/.
Les règles de sécurités à respecter dans la pièce à vivre
Pour l’installation de l’appareil dans une pièce à vivre, le respect des règles est primordial. L’objectif est d’assurer la sécurité du logement et des individus présents. Dans ce cas, évitez donc de mettre l’appareil auprès des matériaux inflammables.
Dans le cas contraire, il vaut mieux l’isoler. Pour ce qui est du support, le plancher doit supporter le poids de l’instrument. Vérifiez aussi que le poêle à bois ne se situe pas près des points de chute.
Le rez-de-chaussée : pour une meilleure diffusion de la chaleur
Le rez-de-chaussée est l’endroit le plus recommandé pour installer un poêle à bois. Les pièces en dessus, y compris les pièces à vivre, vont profiter de la chaleur produite en bas. La chaleur qui remonte va aussi se répartir équitablement. L’étage composé principalement de chambre pourra aussi bénéficier de cette installation.
Autres points à considérer pour l’emplacement
Pour tous les emplacements, il faut prendre en considération quelques points. Il faut en premier lieu cerner le conduit d’évacuation des fumées. Cela va permettre d’évacuer les fumées en toute sécurité.
De plus, l’instrument pourra fonctionner de manière optimale. Dans les habitats où il existe déjà un conduit d’évacuation, l’instrument doit être installé à sa proximité. Si le conduit n’existe pas, le choix de l’emplacement est très large.
Prendre en compte la nature du sol d’emplacement
La nature du sol est décisive pour le choix de l’endroit d’installation du poêle à bois. Les parquets sont à prohiber puisqu’ils sont inflammables. Mais il est possible de mettre une plaque de protection pour les sols en bois, stratifié, parquet flottant ou moquette. Mais avant d’y procéder, il est conseillé de solliciter l’avis d’un professionnel.
Comment crépir un parpaing au rouleau ?
Pour embellir son parpaing, il faut le recouvrir d’enduit. Afin d’obtenir le meilleur rendu, le mieux est d’utiliser des enduits spécialement conçus pour le parpaing. De plus, ce type de revêtement s’applique avec un rouleau. Voici les étapes à suivre pour crépir un mur extérieur au rouleau. Comment préparer le crépi ? Afin d’obtenir un crépi […]