Lors de la souscription d’un prêt immobilier, les établissements de crédit imposent plusieurs conditions aux demandeurs. L’assurance emprunteur en fait notamment partie. Aucun texte de loi ne prévoit expressément l’obligation de la contracter, toutefois aucune banque n’acceptera d’octroyer un prêt sans cette garantie.
Elle permet à l’organisme financier de se faire rembourser en cas d’événement qui empêcherait son client de le faire. Cela peut être un décès, une perte d’emploi, une incapacité ou une invalidité temporaire ou permanente. Pour bénéficier d’une telle couverture, l’emprunteur doit verser des cotisations. Ci-après, découvrons qu’est-ce qui peut influer le taux d’assurance prêt immobilier.
L’âge de la personne assurée
Les compagnies d’assurance tiennent compte de plusieurs paramètres pour déterminer le taux d’assurance prêt immobilier. Il en est ainsi notamment de l’âge du souscripteur. Pour les jeunes, il est moins cher par rapport à celui appliqué pour les seniors. Cette différence de traitement est valable que l’emprunteur ait adhéré au contrat de groupe ou qu’il ait choisir les contrats en délégation.
Dans la pratique, pour un prêt sur 20 ans, les taux appliqués oscillent autour de 0,25 % du capital emprunté pour ceux qui sont âgés de 25 ans. Pour les plus de 45 ans, ils tournent autour de 0,45 %. Cet écart est encore plus grand selon qu’il s’agisse d’un contrat passé avec la banque ou conclu avec d’autres sociétés d’assurance.
La profession du souscripteur
Il convient de préciser que les assureurs prennent en considération les métiers de l’assuré pour fixer le taux d’assurance prêt immobilier. Ceux exerçant des professions dites à risques se verront imposer des tarifs plus élevés. Par contre, les assurés qui ont une situation professionnelle stable à l’instar des fonctionnaires bénéficieront de certains avantages tels que des taux plus faibles.
A noter que les banques ont l’obligation d’informer leur client sur le montant :
- du taux annuel effectif de l’assurance
- les primes à payer sur les mensualités.
L’état de santé de l’assuré
Ce paramètre joue un rôle important dans la fixation du prix que ce soit dans le cadre d’une assurance de groupe ou avec un contrat auprès d’un assureur alternatif. Concernant les fumeurs par exemple, les primes d’assurance seront plus onéreuses par rapport aux autres. Il en est de même pour les personnes qui ont une certaine maladie. C’est pour cette raison que les compagnies font passer un examen médical à ses clients avant d’accepter de les assurer. La détermination du tarif se fera alors en fonction du résultat du test.
Salle de bain-douche Italienne : donner une touche d'originalité
Lieu de détente par excellence, la douche est aussi un espace dédié au bien-être. Il est donc normal qu’on accorde une importance particulière quant à sa décoration. La tendance qui fait actuellement rage auprès de nombreux propriétaire est la douche à l’italienne. Ce style a le don d’apporter de l’originalité à une salle de bain. […]